mois d’Octobre

 

Vivre ensemble :

Nous connaissons maintenant toutes les activités de l’école et les habitudes sont prises. Les règles de vie de la classe sont mieux connues. Nous apprécions particulièrement les moments de partage pour découvrir de nouvelles choses grâce aux autres.Un grand merci à tous pour votre participation à la récolte des petits « trésors » d’automne !

Construire son langage :

Les enfants reconnaissent et nomment la plupart des copains de la classe et continuent pour certains la découverte des couleurs.

Nous avons pu observer les changements de la Nature en automne. Nous avons eu l’occasion de goûter de nombreux fruits d’automne et d’apprendre à comparer le goût des aliments. Nous avons découvert des fruits sucrés, juteux et parfois acides…observé la présence ou non de pépin…Les moyens apprennent aussi à nommer ces arbres qui donnent des fruits en automne.

Nous avons pu nous rendre en car à la bibliothèque de Châteaubourg pour la première fois ce mois-ci. Nous avons choisi de nouveaux livres pour la classe qui parlent de l’automne, des fruits et des arbres. Voici le compte-rendu fait par les enfants :

« On a été  jeudi à la bibliothèque, celle de Chäteaubourg à côté de l’église. On a été en car et le car c’est gros !

A la bibliothèque, il n’y a pas le droit de crier, de lancer les livres ni de déchirer des pages.

Il y a des gommettes avec des lettres sur les lires pour les ranger. Après, on a choisi des libres qui parlent de l’Automne. »

DSC_0130 DSC_0129 DSC_0128 DSC_0127 DSC_0131-1

découverte de l’écrit :

Nous prenons conscience petit à petit de tous les écrits qui nous entourent : les repères sur le calendrier pour les sorties, les anniversaires, les jours de la semaine, le menu de l’école, les supports des chansons….

Les petits se familiarisent avec le personnage de T’choupi au travers de différentes histoires.

Nous apprenons à prélever des informations sur la couverture des albums, dans les dessins, les textes, à mémoriser des mots nouveaux.

Après avoir joué avec les lettres de leur prénom, les petits apprennent à les ordonner à l’aide d’un modèle. Les moyens ont utilisé le clavier de l’ordinateur pour fabriquer les étiquettes du menu de l’école. Ils commencent à se familiariser avec les correspondances capitales-minuscules scriptes. Ils s’exercent aussi à rythmer oralement les mots pour approcher la notion de syllabe.

Découverte du monde :

Après avoir observé et comparé les jolies feuilles d’automne, observé et goûté des pommes ,des noix, des noisettes,  des châtaignes, les enfants ont remarqué la présence de pépins dans plusieurs types de fruits. Nous planterons des bulbes après les vacances pour pouvoir observer  la croissance des plantes.

Nous continuons à comparer des couleurs, des formes (de feuilles) et des tailles différentes de fruits variés. 

Nous utilisons le calendrier pour nous repérer dans le mois et nous situer dans la semaine ou par rapport aux évènements passés ou à venir.

Nous commençons à dénombrer et réaliser de petites collections de 1 à 3 éléments. Les moyens recherchent les chiffres chaque matin pour construire la date du jour.

Les vacances de la Toussaint arrivent déjà… Vous pourrez aider votre enfant à les raconter en choisissant un souvenir ou deux à garder (un beau dessin, quelques images découpées dans les publicités, une jolie feuille, un ticket de piscine ou de cinéma, un fruit d’automne, une photo…) qu’il montrera à ses copains à la rentrée. Demandez-lui de vous dicter une ou deux phrases pour présenter son cahier. Merci de votre participation.

Afin de rendre notre projet de plantations plus intéressant, je vous demande de choisir dans votre jardin si possible 1 ou 2 bulbes bien identifiés que nous aurons plaisir à découvrir et planter dans la classe à la rentrée.

             Bonnes vacances à tous. Marie-Aurore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.