Théâtre CE1-CE2 : séance de création et mise en scène d’un tout mini spectacle.

Lors de la dernière séance, le jeudi 21 novembre, Julien nous a proposé une séance un peu particulière autour du spectacle. Il s’agissait de créer une histoire, à partir d’un thème que nous avions déjà travaillé ensemble. Nous avons repris le thème de la séance précédente : « les vols d’Arsène Lupin ».

Dans un premier temps, les élèves ont retrouvé les mimiques et le caractère de chacun des personnages :

  • d’une part le personnage d’Arsène Lupin, un cambrioleur gentleman, qui est rusé, discret, et qui a tendance à s’extasier devant des objets précieux et rare.
  • d’autre part, le gardien d’un musée, plutôt méfiant, attentif et très vigilant.

Les élèves ont été réparti en deux groupe, face à face. Un groupe incarnait Arsène Lupin, l’autre jouait le rôle du gardien. C’est à partir des propositions des élèves que Julien les a orienté dans leur jeu pour créer une histoire avec quelques rebondissements.

Sur les photos suivantes, on pourra essayer de repérer les différents moments de cette histoire :

* Les « Arsène » cherchent des trésors dans un musée, ils observent et repèrent un oiseau rare et mystérieux. Pendant ce temps, les gardiens surveillent attentivement le musée.

* Arsène-Agathe s’approche et saute pour attraper l’oiseau rare. Agathe crie « Descend ! », les autres « Arsène » ajoutent « Tout de suite! ». Les gardiens entendent un bruit et se disent « Qu’est ce que c’est que ça ? »

*Les « Arsène » se figent alors, car ils sentent qu’ils sont repérés. Un gardien, Mathéo, s’approche, observe et dit alors : « Aaaaah, c’est juste une nouvelle statue. »

* Tout semble presque normal… Mais les gardiens doutent et les statues finissent par trembler de peur. Un autre gardien, Ethan, s’avance. Il est méfiant, il affirme « Les statues ne tremblent pas ». Les autres gardiens ajoutent alors « Ca ne gigote pas ».

*Les « Arsène » se mettent à rire aux éclat pour faire passer cela pour une blague… Bien sûr qu’ils ne sont pas des statues mais ils se font passer pour des nouveaux gardiens qui viennent de commencer leur poste. Les gardiens leur font remarquer qu’ils n’ont aucun matériel.

Ce fût une très belle séance. Tous les élèves s’investissent et sont force de proposition.