Pendant cette période, nous avons découvert les aventures de Pensatou et Têtanlère: Le château de Radégou
Au début de cet album, les petites souris nous racontent qu’elles aiment beaucoup jouer à des jeux collectifs. Nous avons donc nous aussi jouer à leurs jeux:
– Souris-collées: un enfant muni d’un foulard au bras est le chat, il doit toucher les souris qui se promènent 2 par 2 en se tenant la main. Lorsqu’elles sont touchées, elles forment un pont et restent immobiles. Les autres souris peuvent les délivrer en passant sous le pont.
– Rat-voleur: Les souris sont dans leur maison (un cerceau par souris), elles vont se promener et fredonnent une petite chanson : « Rat, rat, Radégou, / Je m’en vais me promener/ Je m’en vais loin de mon trou / Essaie de me le voler ». Quand la comptine est finie, les souris retournent dans leur maison. Mais un cerceau a été retiré, celui qui n’a pas de maison devient Radégou. Puis on recommence et Radégou essaie de voler une maison.
– Ramasse-fromage: Radégou ayant volé les fromages des souris, ces dernières doivent le récupérer. 2 équipes s’affrontent. Chacune doit ramener le plus rapidement tous les fromages dans sa maison.
En classe, nous avons réalisé des maquettes du château de Radégou avec des légos, des colliers de perles, des kaplas, de la pâte à modeler,de la ficelle, des cerceaux. Nous devions faire attention à bien représenter le fossé et les 10 tours en cercle.