De bons souvenirs en tête pour un premier séjour dont une nuit loin de papa, maman et avec les copains de l’école!!
Premier jour: les aurevoirs souriants pour tout le monde
Une arrivée bien à l’heure prévue où nous attendaient Martine la responsable et Mathilde l’animatrice des lieux. Découverte des règles de la ferme, installation dans les chambres.
10h: premier atelier
C’est à partir d’un jeu de piste que nous avons découvert la ferme: rallye-photo puis quizz sur chaque lieu important: le poulailler, le potager, la porcherie, l’enclos des ânes, le clapier des lapins…
Vers 11h30: pause jeu libre sur la grande pelouse près du poulailler où nous pouvions donner de l’herbe aux canards
A midi nous avons pique niqué sur la terrasse à l’abri de quelques averses.
Puis nous avons eu un autre temps libre: jeu d’épervier, courses, corde à sauter et élastique.
Pour finir ce temps de pause: petit temps calme allongés sur la pelouse. Le « cocorico » du coq nous a donné le signal du « réveil ».
A 14h 2ème temps d’ateliers
- Fabrication du pain pour les moyens: confection de la farine avec écrasement des grains au moulin à café, puis préparation du pain. C’est au repas du soir puis au petit déjeuner que nous avons pu déguster leur réalisation: une REUSSITE !
- Découverte des animaux de la ferme pour les grands: nous donnions à manger à chacun d’eux: granules pour les vaches, grains pour le poulailler dans lequel se trouvait un dindon qui en a impressionés plus d’un , soupe de pain pour le jar (que nous avons préparée), un mélange de granules et de blé pour les biquettes, des restes de notre repas pour le cochon, granules, grain de blé pour les lapins…
16h15: un goûter réalisé par Martine: un cake au chocolat avec un jus de pêche.
Puis nous nous sommes promenés jusqu’au champ de blé (une bonne demie-heure de marche.
Au retour de la ferme, nous avons fait des jeux de cartes et des mimes.
18h: nous sommes montés dans les chambres nous mettre en pyjama et préparer notre lit. Nous avons lu un documentaire sur les animaux de la ferme et une drôle d’histoire sur un boa à la ferme.
A 19h nous avons mangé et à 20h nous sommes montés nous laver les dents puis nous mettre au lit. Dur dur pour certains et certaines de trouver le sommeil, excités par cette nuit tant attendue, mais aucun pleur. Vous pouvez féliciter vos enfants pour ce grand pas vers l’autonomie.
La nuit fut tranquille et le réveil rapide aux alentours de 7h20 , un peu avant l’heure prévue. L’habillage et le rangement furent aussi plutôt efficaces. Nous étions prêts avant l’heure du petit déjeuner (8h15).
C’est avec un bon appétit que le petit déjeuner fut englouti: chocolat chaud, pain beurre, confitures (fruits rouges, rhubarbe) et jus d’orange.
Nous sommes montés une dernière fois dans nos chambres pour une petite toilette et le rangement des sacs.
A 10 h les moyens sont partis faire la visite des animaux.
Pour les grands, les abeilles n’ont plus aucun secret : après un temps d’écoute attentive et de jeu de rôles sur les différentes abeilles, équipés d’une vareuse, ils ont pu approcher des ruches et constater dans le calme le va et vient bourdonnant.
A midi nous avons déjeuné tranquillement et nous avons enchaîné la dernière activité: la promenade en calèche tirée par un âne que nous avons d’abord caressé. Pendant que 6 enfants montaient dans la calèche, le reste du groupe suivaient avec plus ou moins de rapidité. Cette balade fut bien agréable sous un beau soleil et sur un chemin de campagne rien que pour nous.
De retour à la ferme, il était temps de fermer définitivement nos sacs pour le retour. Nous avons remercié Martine, Mathilde et Brigitte ( la cuisinière )
Nous espérons que vos enfants auront partagé de très bons moments ensemble et garderont un agréable souvenir de cette première « grande » sortie scolaire!
Pleins d’autres photos seront à visionner vendredi 5 juillet lors du pot de fin d’année organisé par l’APEL et l’OGEC.