Mois de mars
Vivre ensemble
Nous avons souhaité l’anniversaire de LILIAN ce mois-ci qui a soufflé 3 bougies et d’ENORA Piel qui a fêté ses 4 ans.
La sortie scolaire à la foire de Rennes a permis aux enfants de participer à plusieurs ateliers sportifs
( gymnastique, boules bretonnes, karaté, tennis de table et escrime), d’assister à une représentation de cirque et d’observer des animaux d’élevage dans le hall consacré aux produits fermiers.
Une journée vraiment bien remplie !
Merci à tous les parents qui nous ont accompagnés.
La préparation de la kermesse a donné lieu à de nombreuses activités en relation avec l’Afrique. Nous sommes impatients de danser devant les papas et les mamans …
Les déguisements pour la préparation de la kermesse sont presque terminés. Voici quelques photos qui vous permettront de les préparer pour le jour de la kermesse ( le rendez-vous dans la classe est fixé à 14h)
Construire son langage
Les petits découvrent au fil des jours l’histoire d’ « Amina la petite africaine « . Ils racontent l’histoire aux moyens chacun leur tour.
Tous les enfants suivront jusqu’aux prochaines vacances ses aventures pour retrouver le tam-tam qui fait tomber la pluie, afin que le village soit sauvé.
Se familiariser avec l’écrit
L’écriture du prénom des petits sans modèle est en bonne voie ainsi que la lecture du prénom des copains. Ils apprennent à comparer des mots de plus en plus proches et à porter attention à toutes les lettres.
Les moyens commencent à mémoriser quelques mots de référence et à les ranger dans une boîte de lecture comme les grands !
Découverte du monde
L’arrivée du printemps nous a invités à observer de nouveau les changements du paysage. Vous pourrez apporter de jolies fleurs du jardin pour que nous puissions découvrir et comparer leurs jolies couleurs et leur parfum. Dans le jardin de l’école, nous avons trouvé des jonquilles, des narcisses et des jacinthes. Nos tulipes ont fleuri pendant les vacances, pas de chance !
Nous évoquons régulièrement le milieu de vie des animaux et cherchons le nom des petits de quelques espèces. Nous observons les animaux et distinguons les fourrures, la laine et le plumage de quelques uns. Nous jouons à identifier leurs cris enregistrés sur cassette.
Les moyens ont réalisé des expériences avec une balance de Roberval. Ils ont pu comparer le poids de quelques objets, remarquer que les objets les plus gros ne sont pas toujours les plus lourds et apprendre à mesurer le poids à l’aide de cubes pour identifier le doudou le plus lourd de la classe !