Vivre ensemble
Nous avons accueilli Lilian et Gabin en toute petite section. Les enfants ont évoqué les fêtes de fin d’année et partagé leurs beaux souvenirs.
La préparation de nos cartes de bonne année 2014 pour les papas et les mamans ainsi que celle de la fête des rois ont été à l’origine de beaucoup d’activités de ce mois.
Nous avons fêté les rois avec les grands de la classe de Fanny et cuisiné des galettes aux pêches et au miel et des galettes aux pommes et au caramel.
On mélange les morceaux de pêche avec le miel.
On déroule la 2ème pâte et on place la fève dans la galette…
ainsi qu’une jolie étoile pour la décoration…et de la peinture avec du lait pour que la pâte devienne bien dorée…
Le jour de la fête arrive enfin : on se déguise avec nos couronnes pour prendre le goûter dans la cantine avec les grands.
Construire son langage,:
Les petits ont découvert l’album « Juste un petit bout » Ils apprennent à observer la couverture d’un livre, mémoriser les personnages et le fil de l’histoire ainsi qu’à raconter seul en s’aidant des illustrations.
Les moyens ont découvert l’histoire de « Roule-galette » et préparé pour les petits un spectacle pour raconter l’histoire avec des marionnettes.
S’initier au monde de l’écrit :
Nous avons découvert un nouveau support d’écrit :
L’affiche du spectacle a été observée en classe et les enfants apprennent à prélever des informations même s’ils ne peuvent pas encore lire.
Nous continuons à prêter attention aux écrits qui nous entourent et comparons les mots entre eux (les prénoms des copains, les jours de la semaine, les titres des livres…)
Les moyens ont réalisé leur carte de vœux entièrement sur l’ordinateur cette année (texte et dessin).
Ils continuent de rechercher des mots qui ont des syllabes identiques et poursuivent la découverte des minuscules scriptes.
Activités graphiques et d’écriture
Les petits se familiarisent avec le tracé des lignes brisées (les sapins, les couronnes, les montagnes).
Ils continuent à s’exercer à écrire le prénom en observant simplement le modèle.
Ils ont pu écrire à l’aide d’étiquettes-mots leur carte de vœux pour les parents.
Les moyens poursuivent les découvertes graphiques (les vagues, les créneaux) et apprennent à rechercher un mot dans une phrase.
Découverte du monde
Des objets : nous apprenons à utiliser les ciseaux pour découper de jolies couronnes et jouons à comparer des objets par la taille (grand, moyen, petit)
Les moyens se familiarisent avec les tableaux à double entrée qui prennent en compte 2 critères à la fois.Pour fabriquer leur couronne, ils ont pu faire une première expérience avec le scotch et l’agrafeuse, succès garanti !
Ils ont également réalisé ce mois-ci plusieurs expériences avec l’eau pour observer sa transformation (si on la chauffe par exemple), observer la flottabilité d’objets, la capillarité visible sur certaines matières et l’imperméabilité de quelques matériaux. Notre petite souris Mandarine a pu de la sorte se fabriquer un joli parapluie pour se mettre à l’abri !
A partir de la semaine prochaine, nous commencerons à préparer Carnaval. Nous préparerons cette année un déguisement sur le thème de l’Afrique après la présentation en classe de l’école africaine par l’association Nednooma et défilerons l’après-midi du 28 février si le temps le permet.
Au cours de cette semaine du 28 février, les enfants pourront apporter librement en classe des déguisements de la maison pour les montrer aux copains.
Marie-Aurore