En lien avec le projet sur l’Afrique :
-
L’Enfant Fleur de Vincent Wagner.
Dans un village d’Afrique, Solène a un fils différent des autres enfants. Elle doit le protéger de l’eau de pluie. Nanéma grandit et ses talents de musicien séduisent le pays tout entier. Le jour de son mariage, les nuages eux-mêmes sont envoûtés par sa musique.
- Nous avons écouté l’histoire « L’enfant d ‘éléphant » de Rudyard Kipling, racontée par François Perrier. Nous avons bien ri…
- Nous avons visionné un documentaire « Sur le chemin de l’école » qui raconte l’histoire de plusieurs enfants pour qui aller à l’école est un véritable périple. L’envie d’accéder au savoir, d’avoir de meilleures conditions de vie que leurs parents, leur donne ce courage. Nous avons vu Jackson, 11 ans, du Kenya, qui doit marcher 15 kilomètres dans la savane et éviter les animaux sauvages avec sa petite sœur, ainsi que Zahira, 12 ans, qui rejoint son internat au terme de 4 heures de marche sur des chemins caillouteux dans les montagnes de l’Atlas, au Maroc.
Nous avons travaillé notre oreille musicale à l’écoute de Pierre et Le loup de Prokofieff. Il fallait être attentif aux instruments pour repérer les différents personnages. Et merci à Zoé de nous avoir prêté son livre pour avoir en plus quelques illustrations pour le plaisir de nos yeux.